Newsletters

@EcoleLongchamp

Calendrier

Novembre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Règlement d'ordre intérieur

 

 

 

Ecole du Longchamp

Section primaire

Règlement d’ordre intérieur

 

Ce présent règlement d’ordre intérieur (R.O.I) s’applique aux enfants fréquentant l’Ecole fondamentale du Longchamp.

 

Horaire du temps scolaire

Ouverture des portes              Début 1er cours                       Fin des cours

Le matin                     7h00*                               8h25                                  12h05

L’après- midi              13h25*                           13h35                                 15h20

* Aucun enfant ne peut se trouver dans ou devant l’école avant ces heures.

Garderie : tous les jours de 7h00 à 18h30 au plus tard.

                

 

Fréquentation des élèves soumis à l’obligation scolaire

La présence de l’élève est obligatoire du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire (du 1er septembre au 30 juin).

L’élève doit suivre assidûment et effectivement tous les cours et activités organisés par l’établissement.

 

Absences

 

Les motifs d’absence reconnus comme valables sont :

-          l’indisposition ou la maladie de l’élève, couverte par un certificat médical dès le troisième jour consécutif de la dite absence ou par un motif des parents en cas d’absence de moins de trois jours (avec un maximum de 8 x 1/2 jours couverts par les parents). Le quota de jours d’absences légales une fois dépassé entraînera l’ouverture d’un dossier auprès de la Communauté française.

-          le décès d’un parent ou allié jusqu’au quatrième degré ;

-          les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles, validés par la direction. Des absences dues à des départs (ou séjours) en vacances ne sont pas recevables et seront considérés comme absences non justifiées comptant parmi les 8 x ½ jours d’absences (voir ci-dessus).

-          ceux justifiés par tous les moyens légaux (convocations auprès d’une autorité publique, …)

Les absences sont relevées chaque demi-journée.

Les parents (ou la personne responsable de l’enfant) sont tenus de fournir à la direction ou au titulaire de l’enfant, une justification de l’absence au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas deux jours, et au plus tard le quatrième jour d’absence dans les autres cas.

Toute absence de plus de trois jours consécutifs doit être justifiée par un certificat médical.

Les rendez-vous médicaux se prendront en dehors des heures de cours (sauf situation à caractère exceptionnel).

 

 

 

Retards

 

Un retard ne peut être qu’exceptionnel et doit être justifié dans l’immédiat, soit par écrit soit par téléphone. Tout retard non justifié sera noté dans le journal de classe de l’élève par un cachet « retard ». Après le troisième retard, un avertissement écrit sera signé par la direction qui s’entretiendra avec les parents concernés.

Il est vivement conseillé aux parents de faire en sorte que leur enfant soit présent minimum 10 minutes avant le début des cours (à 8h25).

Toute arrivée tardive nécessitera un passage par le secrétariat et/ou la direction. Aucun parent n’est autorisé à accompagner l’enfant jusqu’en classe : il en va du bon déroulement de la vie de classe.

Accès à l’école

 

Les parents des élèves de la section primaire qui arrivent à l’école avant 8h15 peuvent entrer dans le préau afin de confier leur enfant aux animateurs qui les y accueillent.

Dès 8h15, les parents des élèves de la section primaire ne rentrent plus dans le préau mais laissent leur enfant se rendre seul dans la cour Depage où des surveillants les y accueillent.

Aucun parent n’est ainsi présent dans les cours de récréation à partir de 8h15. Ces espaces appartiennent en effet strictement aux élèves.

Sorties de l’école

 

  1. 1)A 15h20

La grille Cavell s’ouvre à 15h20, dès la présence et sous la responsabilité des enseignants désignés à cet effet. Il en va de la sécurité des enfants. Les parents sont alors autorisés (sauf révision du niveau de sécurité) à entrer dans l’école afin de reprendre leur(s) enfant(s) sans s’attarder dans le préau, la cour ou tout autre lieu.

Les parents des élèves de 1ère et 2ème primaire se rendent à 15h20 dans la cour Depage afin de reprendre leur enfant puis quittent la cour de récréation.

Les parents des élèves de 2ème primaire qui inscrivent leur enfant à l’étude attendront 16h10 afin de reprendre leur enfant si celui-ci ne poursuit pas sa journée à l’école, après 16h10. Les élèves seront attendus par les parents dans le préau de l’école.

De plus, sans autorisation écrite, datée et signée des parents ou sans la carte de sortie, jamais un enfant ne pourra quitter l’école seul. Il est tenu de prendre un des rangs de sortie effectué à cet effet, muni impérativement de sa carte de sortie dûment complétée par les parents au début du mois de septembre (cf document ad hoc). Cette carte est uniquement octroyée, à la demande des parents, aux élèves de la 3ème à la 6ème primaire.

  1. A 16h10 (après l’étude) 

Les conditions sont identiques à celles citées ci-dessus, hormis le fait qu’il n’y a pas de rangs prévus pour accompagner l’enfant aux abords de l’école.

Aucun élève ne quittera l’école seul entre 15h20 et 16h10.

Les enfants inscrits à l’étude ne pourront être repris par un parent avant la fin de celle-ci (à 16h10).

Inscription à l’étude (Travaux dirigés)

Les élèves inscrits à l’étude sont tenus d’y assister jusqu’à la fin de son organisation, à 16h10. Les parents attendent que leur enfant descende dans le préau, avec la personne responsable du temps de l’étude. Si aucun parent n’est présent à cette heure-là, l’élève se rendra à la garderie ou quittera seul l’école s’il est muni d’une carte de sortie ou d’un mot signé par les parents.

L’enfant qui doit être repris par un parent entre 15h20 et 16h10 se rend à la garderie et ne peut être inscrit à l’étude qui nécessite une présence obligatoire entre 15h30 et 16h10 (voir ci-dessus).

L’enfant qui fréquente l’Académie de musique ou le Parascolaire d’Uccle et dont les activités se déroulent au sein de l’école du Longchamp sont tenus de se rendre auprès de la personne responsable aux heures définies par celle-ci et de ne pas traîner dans les couloirs ou attendre seul dans le local où se déroule l’activité en question.

L’enfant n’est alors en effet plus sous la responsabilité de l’école puisqu’il s’agit d’activités parascolaires.

Mercredi midi et après-midi

L’enfant quitte l’école à 12h05, muni de sa carte de sortie ou accompagné d’un adulte. Toutefois, l’enfant peut être repris par un adulte jusqu’à 12h25 au plus tard . S’il n’est pas possible de venir rechercher l’enfant pour 12h25 au plus tard, il est alors obligatoire de l’inscrire à la garderie et de lui prévoir un pique-nique. Il y restera jusqu’à 13h15 au plus tôt, ceci afin de ne pas perturber la surveillance du temps de midi.

Activités (théâtre, concert, animations,…), excursions, classes de dépaysement

 

Toutes ces activités sont organisées dans l’intérêt des enfants et sont donc obligatoires.

Piscine

 

Cours obligatoire pour tous les élèves de la première à la sixième année, sauf certificat médical ou motif à caractère exceptionnel et non répétitif.

Règlement de classes et discipline

 

Chaque classe a, en plus du règlement de la « charte de vie », ses règles particulières. Ces règles sont acceptées par l’ensemble des élèves de la classe. Ceux-ci sont tenus de les respecter scrupuleusement.

Il en va de même pour toutes les règles établies par tous les adultes de l’établissement qui ont en charge les élèves (maîtres spéciaux, animateurs de garderie, surveillants du temps de midi,…).

Sont considérées comme fautes graves :

-          Toute forme de violence physique ou morale

-          Tout manque de respect à l’égard d’un membre du personnel

-          Toute insulte ou grossièreté

-          Tout refus d’obéissance

-          Toute détérioration de matériel

-          Le vol, le racket

-          Toute sortie non autorisée.

Mesures disciplinaires :

-          Avertissement verbal

-          Avertissement notifié dans le journal de classe à faire signer, pour le lendemain, par les parents

-          Conseil de discipline

-          Rappel à l’ordre de la direction

-          Réflexion(s) écrite(s) et/ou punition(s)

-          Exclusion temporaire d’un cours, d’un lieu, d’une ou de récréation(s)

-          Exclusion définitive.

Par ailleurs, le document du « Bien vivre ensemble » complète les règles de vie et les sanctions à prendre en cas de non-respect des règles établies.

 

 

Accidents

Les élèves de l’école sont assurés par le Pouvoir Organisateur lorsqu’ils sont dans l’école, au cours d’une activité réalisée par elle et sur le chemin qui les mène de l’établissement à leur domicile dans les heures normales de déplacement.

Pertes – Vols – Dégâts matériels

 

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou vol (GSM, lunettes, jouets,…)

Identification des objets personnels de l’enfant

Il est vivement conseillé aux parents d’identifier, par un système d’étiquettes ou autres, un maximum d’objets présents à l’école (sacs, vêtements, cartable, matériel scolaire,..) afin de facilité les recherches en cas de perte ou d’oubli.

Présence d’un GSM à l’école

L’élève veillera à éteindre cet appareil avant de franchir la porte de l’école et le remettra en fonction après avoir franchi l’enceinte de l’établissement.

En cas de non-respect des consignes, le GSM sera confisqué pour une durée indéterminée.

De même, aucun GSM (ou autre appareil du genre) ne sera toléré lors des excursions ou des voyages scolaires.

Paiements

 

Les notes de frais mensuelles sont remises via la farde de communications de l’enfant. Il est primordial de respecter la date limite de paiement indiquée et d’utiliser la communication structurée. Le non-paiement des factures engendrerait des démarches adaptées à l’importance des montants dus et entraînerait la suspension du service des repas chauds.

Informations aux parents

 

Les parents sont informés de l’évolution de leur enfant ainsi que de tous les éléments relatifs à la vie scolaire via la farde de communications et/ou le site de l’école. Ils sont invités à consulter régulièrement ces biais de l’information afin de se tenir au courant des avancées pédagogiques et organisationnelles de l’école.

Les enseignants et la direction se tiennent à leur disposition sur simple demande écrite ou orale d’un rendez-vous. Celui-ci sera octroyé en fonction des disponibilités des enseignants et/ou de la direction.

La direction ou son délégué peut aussi être amené à inviter les parents à se présenter à l’école.

Dispositions finales

 

Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les parents ou la personne responsable ou l’élève de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, diffusés si nécessaire par le Ministre de l’Education ainsi qu’à toute note interne ou recommandation émanant de l’établissement.