Calendrier

Dernier article

Articles

Modalités d'inscription

 

Obtenez votre composition de ménage par internet via le guichet éléctronique de la commune.

cliquez sur le lien suivant : http://www.uccle.be/administration/etat-civil/guichet-electronique-1

  



Modalités d'inscriptions pour l'année scolaire 2020-2021

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT A L'ECOLE DU LONGCHAMP?

 

Les demandes d’inscription se font uniquement en ligne via la plateforme sécurisée IRISbox (excepté pour les enfants qui ont un frère ou une soeur dans l'école ).

La mise en place de cette nouvelle procédure permet de répondre au mieux à la forte demande d’inscriptions dans les écoles communales d'Uccle, de favoriser l’équité et d’éviter que les parents soient obligés de faire la file devant l’école au moment de l’ouverture des inscriptions.

 

Cela concerne les enfants nés en 2018 et avant pour une rentrée l'année scolaire 2020/2021

 

 

Vous trouverez, sur le site internet ci-dessous, les informations nécessaires pour l'inscription de votre enfant.

 http://ecolescommunalesuccle.be/inscriptions/

Pour de plus amples informations contactez le 02/348.65.22

 

Accueil

Tous unis, tous solidaires, tous ensemble pour se retrouver bien vite!

Prenez soin de vous . 

 

image espoir 3

 

 

Durant les vacances de Pâques la commune d'Uccle continue de vous tenir informée de la situation sur le lien ci-dessous:

 

COVID-19 - INFORMATIONS Ecoles communales UCCLE


 

25 mars 2020

Chers parents,

 

Voici une nouvelle mesure prise par le Collège:

 

Au vue du nombre d'enfants présent dans notre école (2) le Collège a pris la décision de regrouper les enfants à garder  sur une seule structure scolaire, l'école du Val Fleuri (rue Gatti Gamond 140) (cfr le courrier communal)

Dés lors, l'école du Longchamp ferme ses portes dés ce jeudi 26 mars 2020, madame Govaert continue de gérer, en télétravail,  vos demandes à caractère urgent (par mail).

 

Merci pour votre compréhension.

Prenez soin de vous et de votre famille.

L'école du Longchamp

 

courrier communal: garderie à l'école du Val Fleuri


 

 

Lundi 23 mars 2020

Chers parents,

Voici 2 décisions du Collège qui nous sont parvenues ce lundi 23 mars:

1. Les garderies de Pâques sont organisées mais strictement réservées aux SEULS PARENTS PRIORITAIRES. Toutes les inscriptions déjà faites sont annulées.

Il vous est demandé de faire une réservation via l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. les classes de mer des 3ème maternelle de la semaine du 11 mai sont supprimées.

Nous vous demandons, également, de poursuivre les réservations sur notre lien ci-dessous pour les semaines du 23/03/2020 au 03/04/2020.

 INSCRIPTION SERVICE D'ACCUEIL

Si aucune réservation n'a été réalisée et qu'aucun enfant n'est présent, nous fermerons l'école à 10h00.

Toutefois si vous désirez que votre enfant soit pris en charge mais que vous n'avez pas fait de réservation, merci de vous rendre à l'école du Val Fleuri.

Merci pour votre compréhension.

Prenez soin de vous.

L'école du Longchamp

 

note du Collège service d'Accueil Pâques

 

note du Collège annulation classes de mer

 

 


 

Lundi 16 mars 2020,

 

Chers Parents,

 

 

Suite à la décision ministérielle du jeudi 12 mars, les cours sont suspendus à partir de ce lundi 16 mars 2020 et ce jusqu'au vendredi 03 avril 2020 inclus.

Il vous est demandé de garder votre enfant à la maison.

Toutefois, un service d'accueil à l'école du Longchamp est organisé.

Afin de faciliter la gestion, je demande aux parents qui n’auraient d’autre alternative que celle de confier leur enfant au service de l’accueil de l’école du Longchamp de compléter l’enquête ci-joint.

!Merci de compléter cette demande au plus tard la veille avant 16h!

  

INSCRIPTION SERVICE D'ACCUEIL

 

 

Je vous invite également à lire attentivement l’extrait de la circulaire du 13/03/2020 au sujet des décisions et recommandations du Conseil National de sécurité.

Une évaluation de la situation est prévue, par les autorités compétentes, la semaine prochaine pour voir si des adaptations ou regroupements sont nécessaires et pertinents.

D’autres informations sur ce sujet suivront la semaine prochaine.

Veuillez prendre connaissance qu'il n'y aura pas de service de repas chaud, merci de prévoir un pique-nique pour votre enfant.

La fête de l'école ainsi que les voyages scolaires ou toutes autres sorties et événements sont suspendus.

 

L’entièreté de l’équipe éducative se joint à moi pour vous remercier d’avance pour votre collaboration et l’engagement de vos responsabilités face à cette situation que nous devons tous assumer.

Muriel Govaert,

 

 

 

 

Extrait de la circulaire n° 7508 « Coronavirus Covid-19 : décision du Conseil National de sécurité du 12 mars 2020 » (13/03/2020) :

 

Concernant les élèves : suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés absents de manière justifiée. Toutefois, chaque établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.

Dans ce cadre, la direction de l’établissement demandera aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à partir du lundi 16 mars 2020. Des listes journalières de présence seront établies. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis. Il sera alors demandé aux parents de confirmer la présence de leur enfant par la suite. »

Au regard des recommandations des autorités sanitaires, j’en appelle toutefois à la responsabilité de chacun ; j’invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants à l’école, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque. Concernant la continuité des apprentissages et évaluations Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. »

 

 

Ci-joint le document établi par la commune d'Uccle.

 

Coronavirus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet éducatif2

PROJET EDUCATIF de l'enseignement communal ucclois

1. INTRODUCTION

Le projet éducatif de l’enseignement communal ucclois définit la politique que veulent suivre le pouvoir organisateur et les membres de la communauté scolaire en matière d’éducation et d’enseignement. Il énonce les spécificités des écoles communales, leur finalité et les valeurs autour desquelles elles s’articulent.

2. LES VALEURS

Toute action éducative est porteuse de valeurs, créatrice d’attitudes et d’aptitudes.
Toutes les personnes impliquées, à quelque titre que ce soit, dans le processus d’instruction et d’éducation, s’accordent sur les valeurs suivantes. Elles s’engagent à les promouvoir, à les transmettre, à les garder à l’esprit dans toute activité d’enseignement.

2.1. Valeurs intellectuelles
. L’instruction : aimer apprendre et savoir ;
. La curiosité : s’informer, aimer connaître ;
. La compétence et l’efficacité : comprendre, raisonner scientifiquement, savoir inventer et
créer, aimer l’exactitude, la rigueur, l’ordre et la méthode dans le travail ;
. L’objectivité : juger sans passion et sans idée préconçue.

2.2. Valeurs culturelles et esthétiques
. L’humanisme et l’éclectisme : apprécier les arts et les sciences, la nature et les sports ; avoir le sens du beau, du vrai et du juste ; être ouvert à toutes les réflexions et toutes les
matières ; respecter les autres langues et cultures ; voir les interactions enrichissantes qui existent entre les civilisations.

2.3. Valeurs morales et spirituelles
. L’amitié et la fraternité ;
. La générosité et la solidarité ;
. La tolérance : respecter les autres, mais sans complaisance ni faiblesse ;
. La responsabilité : être vrai, original, mais maître de soi et avec un jugement autocritique ;
. La justice et l’honnêteté : dire la vérité, pratiquer la justice, penser avec droiture ;
. L’effort : se dépasser, car le travail personnel reste le meilleur garant de l’épanouissement individuel et de l’intérêt collectif.

2.4. Valeurs sociales
. La sociabilité : développer le sens de la coopération et du dialogue ;
. La liberté : lutter contre toutes les formes d’oppression ;
. La démocratie : avoir conscience de son rôle de citoyen, connaître ses droits et ses devoirs.

3. IMAGE DE L’ECOLE COMMUNALE

Des valeurs qui précèdent, découle une image-guide de l’école communale uccloise.
L’école est un lieu de formation et d’apprentissage, qui veut assurer à ses élèves une formation solide et des savoirs rigoureux, leur apporter de bonnes habitudes de travail et leur
inculquer la fierté du travail bien fait. Elle veut former des êtres libres, responsables et solidaires, disposant du bagage nécessaire pour poursuivre leurs études le plus loin possible et pour réussir leur vie.
L’école est un lieu d’épanouissement : rigoureuse et exigeante, certes, l’école communale veut aussi respecter la personnalité de chaque enfant. Elle entend permettre à chacun de développer ses potentialités, afin de lui donner toutes ses chances de bonheur et d’insertion harmonieuse dans la société.

L’école est un lieu de rencontre. Elle est :

-publique, ouverte à tous, quelles que soient les origines sociales, culturelles, raciales ou les capacités des enfants ;
-pluraliste et tolérante : respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et religieuses, politiques et idéologiques, l’école communale garantit la liberté des
consciences ;
-neutre mais engagée : en respectant les opinions de chacun, l’école communale favorise le débat, compare les idées, organise le dialogue et permet à chacun de tirer profit de la
confrontation ; elle exclut, à cet effet, toute expression ostentatoire des appartenances politiques, philosophiques ou religieuses ;
-démocratique : proche du citoyen, gérée par des responsables élus, l’école s’efforce de répondre aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation et d’enseignement ;
produit et productrice de démocratie, elle forme des citoyens efficaces et capables d’assumer des responsabilités familiales, professionnelles et sociales.





PROJET EDUCATIF DES ECOLES COMMUNALES D’UCCLE

1. Les écoles communales d’Uccle sont ouvertes à tous, quelles que soient les origines sociales, culturelles, raciales ou les capacités des enfants. Respectueuses de toutes les
conceptions philosophiques et religieuses, elles garantissent la liberté des consciences.

2. Elles assurent aux élèves une formation solide et des savoirs rigoureux, leur apportent de bonnes habitudes de travail et leur inculquent la fierté et l’utilité du travail bien fait.

3. Les méthodes et moyens pédagogiques qu’elles emploient, les matières qu’elles enseignent, l’effort et la discipline qu’elles demandent, tendent à permettre à chacun des
élèves de développer ses potentialités, de poursuivre ses études le plus loin possible et de s’accomplir.

4. Les valeurs intellectuelles, culturelles, morales et sociales proposées aux élèves ont pour but de les aider à devenir des êtres libres, responsables, créatifs et solidaires, respectueux des particularités de chacun, conscients de leurs possibilités, ouverts au changement et capables de l’intégrer.

5. Toutes les personnes impliquées dans le processus d’instruction et d’éducation propre aux écoles communales d’Uccle oeuvrent à promouvoir et à transmettre les principes du
présent projet éducatif.

Contacts

 

Directrice de l'école :

Madame Muriel Govaert

La secrétaire :

Madame Sophie Valentyn 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pas de publicité)

 

Pour nous contacter :

Rue Edith Cavell,29

1180 Uccle

02 348 65 22 

plan d'accès

  

Sous-catégories